Coudre son premier vêtement : nos conseils

coudre-son-1er-vêtement-800x600

La couture fait actuellement partie des loisirs prisés par bon nombre de personnes désireuses de renouer avec le travail manuel. Après l’initiation via Internet, par le biais d’un livre ou après avoir suivi des cours spécialisés, il est normal que le néo-couturier souhaite réaliser sa première pièce ! Si certains optent pour la confection de housses ou coussins, d’autres préfèrent commencer directement par des vêtements qu’ils pourront porter fièrement. Voici des conseils qui peuvent aider ceux qui optent pour cette seconde option.

Bien choisir le tissu utilisé et son matériel

coudre-son-1er-vêtement-400x400Face à l’abondance de tissu sur le marché, les gens ont tendance à tous les vouloir. C’est compréhensible pour les professionnels en couture mais ce n’est pas le cas pour un nouveau venu dans le domaine. Pour ce dernier, il est préférable de se tabler sur des tissus naturels à fibres végétales dont les plus recommandés sont le lin et le coton. Les raisons sont que ces genres de textiles sont faciles à manier et résistants. Par la suite la qualité de ces tissus sont excellent pour un débutant puisqu’ils ne sont pas trop délicats ni épais. Les tissus épais réclament effectivement beaucoup de puissance d’entrainement et ne s’adaptent pas à tous types de machine à coudre. Equipez-vous aussi d’une bonne travailleuse à couture sur pieds qui vous facilitera la tâche en organisant parfaitement tout ce dont vous avez besoin pour travailler.

Opter pour des vêtements faciles à coudre

Une fois la nature de tissu déterminé, il est important pour un débutant en couture de s’exercer à la couture de vêtements simples à réaliser. Pour ce faire, il peut se lancer à coudre un Top à manches chauve-souris qui est facile à faire étant donné qu’il ne nécessite pas d’emmanchures. Il suffit de joindre deux grandes pièces. Par la suite, il est possible de se tourner au début vers la couture d’une jupe droite qui est composée essentiellement d’une ou 2 pièces. Enfin, le novice peut s’aventurer à coudre un pantalon de pyjama qui ne demande pas trop de technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *